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Mots clés:
Objectif:
L’objectif de la spécialité est de former des ingénieurs :
- de profil polyvalent, capables d’analyser et de réfléchir économiquement et d’intervenir dans l’ensemble des domaines de l’activité agricole pour de multiples vocations : gestion, production, planification, développement, etc.
- autonomes, aptes à travailler en équipe, associé à des ingénieurs d’autres spécialités.
- ayant un fort sens de responsabilité et est appelé a développer des visions globales et de synthèse, avec une bonne maîtrise des aspects économiques.
Les ingénieurs formés sont appelés à intervenir dans la gestion d’entreprises agricoles et agroalimentaires, le montage et évaluation de projets agricoles et agro-industriels, l’évaluation d’investissements, le marketing des produits agricoles et alimentaires, les chaînes d’approvisionnement du secteur, intégrant les aspects liés aux chaînes de valeur, à la distribution, à la logistique, aux considérations de qualité (référentiels, signes officiels, labels), etc. Le domaine de l’analyse des échanges de produits agricoles, de leurs fondements économiques et de la structure des marchés internationaux, constitue aussi un centre d’intérêt dans la formation.
La spécialité intègre aussi les aspects se rapportant à l’analyse du financement de l’activité agricole et de l’ampleur de considérations monétaires, l’analyse de problèmes de gestion des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que l’analyse des politiques économiques agricoles et alimentaires et leurs incidences sur le développement
Modalités et déroulement:
Le cursus de la spécialité se découpe en trois ans. La première année correspond à un enseignement en tronc commun ; consacré à des fondamentaux, à des modules de base en sciences agronomiques, comprenant une première ouverture sur les aspects économiques via quatre modules.
La deuxième et troisième années comportent un enseignement spécialisé en Economie-Gestion Agricole et Agroalimentaire, appuyé par des stages et des voyages d’étude dans le nord et le sud du pays et d’un projet de fin d’études clôturant la formation, réalisé en étroite relation avec la profession.
2ème année Ingénieur:
Panier | Module | Enseignant(s) | Séquence | Lien fiche module |
---|---|---|---|---|
Panier 1 | Comptabilité nationale | Bouratbine Monia | 4 | FM1 |
Macro-économie | Thabet Boubaker | 2 | FM2 | |
Relations éco. Internationales | Thabet Boubaker | 3 | FM3 | |
Théorie de la croissance éco | Bachta Med Salah | 3 | FM4 | |
Marché international des produits AA | Khamessi Faten | 1 | FM5 | |
Panier 2 | Micro-économie (1) | Thabet Boubaker | 2 | FM6 |
Micro-économie (2) | Laajimi Abderraouf | 4 | FM7 | |
Economie Ressources Naturelles | Bachta Med Salah | 1 | FM8 | |
Comptabilité générale | Mayoufi | 1 | FM9 | |
Economie de l’entreprise agricole | Bouratbine Monia | 3 | FM10 | |
Panier 3 | Marketing | Hassaînya Jemaîel | 2 | FM11 |
Management des Entreprises Agro-alimentaires | Khamessi Faten | 2 | FM12 | |
Economie agro-alimentaire (1) | Hassaînya Jemaîel | 4 | FM13 | |
Analyse/gestion financière | Mayoufi | 2 | FM14 | |
Analyse/évaluation des projets (1) | Bouratbine Monia | 1 | FM15 | |
Panier 4 | Econométrie (1) | Thabet Boubaker | 1 | FM16 |
Gestion des entreprises Agricoles | Thabet Boubaker | 4 | FM17 | |
Recherche opérationnelle (1) | Laajimi Abderraouf | 3 | FM18 | |
Analyse des données (1) | Beji Mohamed Ali | 1 | FM19 | |
Techniques d’échantillonnage | Beji Mohamed Ali | 3 | FM20 | |
Panier 5 | Systèmes agraires et mise en valeur | Elloumi Mohamed | 1 | FM21 |
Technologie et valorisation des produits agricoles | Hassaînya Jemaîel | 4 | FM22 | |
Sociologie/législation Rurale | Mares Hamdi | 4 | FM23 | |
Droit commercial | Jemmali | 3 | FM24 | |
Anglais3 (économique) | Haj Aîssa Sonia | 2 | FM25 | |
Anglais4 (économique) | Haj Aîssa Sonia | 4 | FM26 | |
Panier 6 | Stage d’été1 | |||
VES Nord | ||||
Séminaire 2 (Connaissance du monde rural) |
3ème année Ingénieur:
Panier | Module | Enseignant(s) | Séquence | Lien fiche module |
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Panier 7 | Marketing Agro-alimentaire | Hassaînya Jemaîel | 1 | FM27 |
Distribution et logistique | Hassaînya Jemaîel | 2 | FM28 | |
Politiques agricoles | Bachta Med Salah | 2 | FM29 | |
Economie agro-alimentaire (2) | Hassaînya Jemaîel | 2 | FM30 | |
Macro-économie (2) | Thabet Boubaker | 1 | FM31 | |
Panier 8 | Analyse des données (2) | Beji Mohamed Ali | 1 | FM32 |
Econométrie (2) | Thabet Boubaker | 2 | FM33 | |
Recherche opérationnelle (2) | Laajimi Abderraouf | 2 | FM34 | |
Analyse/évaluation des projets (2) | Bouratbine Monia | 2 | FM35 | |
Formalisation économique | Selmi Ali | 1 | FM36 | |
Panier 9 | Système qualité | Khamessi Faten | 1 | FM37 |
Anglais5 | Gaîda Hela | 1 | FM38 | |
Sémnaire3 | ||||
Stage d’été2 | ||||
VES Sud |
Stages, structures et organismes d’accueil:
Le parcours de formation en EGAAA propose de nombreux stages en entreprises privées (y compris exploitation agricole), dans l'industrie agroalimentaire, les coopératives, les organismes d’appui, les banques, les organismes de développement, les bureaux d’études, les organismes publics, etc.
L’étudiant est accompagné dans sa démarche de recherche de stage.
Les Stages d’été ont pour but de mettre l’élève ingénieur au contact de la réalité du terrain où il aura à exercer et de lui donner l’occasion de mettre en œuvre, par la pratique, ses connaissances théoriques. Etant une première phase d’apprentissage, cette forme constitue aussi une forme de partenariat entre le monde de la profession et le monde académique.
Débouchés et métiers:
La formation conduite à portée pluridisciplinaire et à profil polyvalent permet d’atteindre des débouchés diversifiés et élargis aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé :
- Administration (au niveau central et régional)
- Services et agences publics d’appui à l’agriculture (Groupements interprofessionnels, Offices, APIA, AVFA, etc.…)
- Secteur privé de la production agricole, management des entreprises agro-alimentaires, représentations patronales
- Banques, Bureaux d ’Etude
- Montage de projets individuels, qui constitue une option professionnelle fortement encouragée