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Economie-Gestion Agricole et Agroalimentaire (EGAAA)

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Responsable de la formation: 

Mr.Anouar BEN MIMOUN

Email du Responsable de la formation: 

Mots clés: 

Economie, gestion, outils de l’analyse économique, agriculture, agroalimentaire, politiques agricoles et alimentaires, ressources naturelles et environnement, institutions, développement, commerce international.

Objectif: 

L’objectif de la spécialité est de former des ingénieurs :

  • de profil polyvalent, capables d’analyser et de réfléchir économiquement et d’intervenir dans l’ensemble des domaines de l’activité agricole pour de multiples vocations : gestion, production, planification, développement, etc.
  • autonomes,  aptes à travailler en équipe, associé à des ingénieurs d’autres spécialités.
  • ayant un fort sens de responsabilité et est appelé a développer des visions globales et de synthèse, avec une bonne maîtrise des aspects économiques.

Les ingénieurs formés sont appelés à intervenir dans la gestion d’entreprises agricoles et agroalimentaires, le montage et évaluation de projets agricoles et agro-industriels, l’évaluation d’investissements, le marketing des produits agricoles et alimentaires, les chaînes d’approvisionnement du secteur, intégrant les aspects liés aux chaînes de valeur, à la distribution, à la logistique, aux considérations de qualité (référentiels, signes officiels, labels), etc. Le domaine de l’analyse des échanges de produits agricoles, de leurs fondements économiques et de la structure des marchés internationaux, constitue aussi un centre d’intérêt dans la formation.

La spécialité intègre aussi les aspects se rapportant à l’analyse du financement de l’activité agricole et de l’ampleur de considérations monétaires, l’analyse de problèmes de gestion des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que l’analyse des politiques économiques agricoles et alimentaires et leurs incidences sur le développement

Modalités et déroulement: 

Le cursus de la spécialité se découpe en trois ans. La première année correspond à un enseignement en tronc commun ; consacré à des fondamentaux, à des modules de base en sciences agronomiques, comprenant une première ouverture sur les aspects économiques via quatre modules.

La deuxième et troisième années comportent un enseignement spécialisé en Economie-Gestion Agricole et Agroalimentaire, appuyé par des stages et des voyages d’étude dans le nord et le sud du pays et d’un projet de fin d’études clôturant la formation, réalisé en étroite relation avec la profession.

2ème année Ingénieur: 

Panier Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 1 Comptabilité nationale Bouratbine Monia 4 FM1
Macro-économie Thabet Boubaker 2 FM2
Relations éco. Internationales Thabet Boubaker 3 FM3
Théorie de la croissance éco Bachta Med Salah 3 FM4
Marché international des produits AA Khamessi Faten 1 FM5
Panier 2 Micro-économie (1) Thabet Boubaker 2 FM6
Micro-économie (2) Laajimi Abderraouf 4 FM7
Economie Ressources Naturelles Bachta Med Salah 1 FM8
Comptabilité générale Mayoufi 1 FM9
Economie de l’entreprise agricole Bouratbine Monia 3 FM10
Panier 3 Marketing  Hassaînya Jemaîel 2 FM11
Management des Entreprises Agro-alimentaires Khamessi Faten 2 FM12
Economie agro-alimentaire (1) Hassaînya Jemaîel 4 FM13
Analyse/gestion financière Mayoufi 2 FM14
Analyse/évaluation des projets (1) Bouratbine Monia 1 FM15
Panier 4 Econométrie (1) Thabet Boubaker 1 FM16
Gestion des entreprises Agricoles Thabet Boubaker 4 FM17
Recherche opérationnelle (1) Laajimi Abderraouf 3 FM18
Analyse des données (1) Beji Mohamed Ali 1 FM19
Techniques d’échantillonnage Beji Mohamed Ali 3 FM20
Panier 5 Systèmes agraires et mise en valeur Elloumi Mohamed 1 FM21
Technologie et valorisation des produits agricoles Hassaînya Jemaîel 4 FM22
Sociologie/législation Rurale Mares Hamdi 4 FM23
Droit commercial Jemmali 3 FM24
Anglais3 (économique) Haj Aîssa Sonia 2 FM25
Anglais4 (économique) Haj Aîssa Sonia 4 FM26
Panier 6 Stage d’été1      
VES Nord      
Séminaire 2 (Connaissance du monde rural)      

3ème année Ingénieur: 

Panier Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 7 Marketing Agro-alimentaire Hassaînya Jemaîel 1 FM27
Distribution et logistique Hassaînya Jemaîel 2 FM28
Politiques agricoles Bachta Med Salah 2 FM29
Economie agro-alimentaire (2) Hassaînya Jemaîel 2 FM30
Macro-économie (2) Thabet Boubaker 1 FM31
Panier 8 Analyse des données (2) Beji Mohamed Ali 1 FM32
Econométrie (2)  Thabet Boubaker 2 FM33
Recherche opérationnelle (2) Laajimi Abderraouf 2 FM34
Analyse/évaluation des projets (2) Bouratbine Monia 2 FM35
Formalisation économique Selmi Ali 1 FM36
Panier 9 Système qualité Khamessi Faten 1 FM37
Anglais5 Gaîda Hela 1 FM38
Sémnaire3      
Stage d’été2      
VES Sud      

Stages, structures et organismes d’accueil: 

Le parcours de formation en EGAAA propose de nombreux stages en entreprises privées (y compris exploitation agricole), dans l'industrie agroalimentaire, les coopératives, les organismes d’appui, les banques, les organismes de développement, les bureaux d’études, les organismes publics, etc.

L’étudiant est accompagné dans sa démarche de recherche de stage.

Les Stages d’été ont pour but de mettre l’élève ingénieur au contact de la réalité du terrain où il aura à exercer et de lui donner l’occasion de mettre en œuvre, par la pratique, ses connaissances théoriques. Etant une première phase d’apprentissage, cette forme constitue aussi une forme de partenariat entre le monde de la profession et le monde académique.

Débouchés et métiers: 

La formation conduite à portée pluridisciplinaire et à profil polyvalent  permet d’atteindre des débouchés diversifiés et élargis  aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé :

  • Administration (au niveau central et régional)
  • Services et agences publics d’appui à l’agriculture (Groupements interprofessionnels, Offices, APIA, AVFA, etc.…)
  • Secteur privé de la production agricole, management des entreprises agro-alimentaires, représentations patronales
  • Banques, Bureaux d ’Etude
  • Montage de projets individuels, qui constitue une option professionnelle fortement encouragée