Vous êtes ici

L'INAT en bref

-A A +A

L’enseignement comporte des sciences fondamentales et des cours de sciences appliquées qui sont toujours en relation étroite avec les conditions naturelles du pays: aridoculture, sous-production, pathologie des pays chauds, élevage, hydraulique, érosion, problèmes de croissance économique, etc.

Riche d'un réseau de 6000 diplômés, l'INAT compte aujourd'hui 1400 étudiants inscrits, dont 700 élèves inscrits au cycle ingénieur et 700 élèves inscrits entre Master et Doctorat.

La synergie entre l'enseignement supérieur et la recherche est une caractéristique de l'INAT. Largement tourné vers les problématiques du développement durable l'INAT dispose d'un large éventail de compétences (une centaine d'enseignants chercheur permanents) reconnues à l'échelle internationale sur plusieurs thématiques tels que la biodiversité et l'environnement, le fonctionnement et l'ingénierie des écosystèmes naturels et cultivés, l'écosystème marin, l'eau et l'environnement, la production animale, ...

L'INAT abrite une école doctorale et héberge cinq laboratoires et une unité de recherche travaillants sur des thématiques prioritaires, dont les productions scientifiques et les publications apportent des solutions aux secteurs de l'agro écologie et de l'agro-industrie, considérés comme les deux piliers de notre agriculture.

L’établissement est implanté sur deux sites : Cité El Mahrajène pour l’école et Mornag pour la ferme expérimentale.

  • est sis à El Menzah 1 et s'étend sur un domaine de 10 ha 
  • a une superficie couverte de 12 108 m2 
  • jouxte le Ministère de l'Agriculture avec l'ensemble de ses Directions Techniques 
  • est à 3 Km du centre ville et à 4 Km de l'aéroport Tunis - Carthage 
  • abrite un arboretum qui recèle plus de 120 espèces dont certaines sont uniques en Tunisie 
  • jouit d'un excellent environnement socio-culturel et sportif 
  • dispose d'une parcelle expérimentale de 80 ha à la lisière de la ville de Mornag
  • jouxte le foyer et le restaurant universitaires les " jardins "