Vous êtes ici

Industries Agroalimentaires

-A A +A

Resposnsable: 

Madame Hanen Ben Ismail

Courrier électronique: 

Présentation: 

Le département des industries agroalimentaires de l’INAT a pour mission de former des ingénieurs spécialisés dans la conception, la production et la gestion des processus liés à l'industrie agroalimentaire. Tout en maîtrisant le maillon production et avec un esprit de la fourche à la fourchette, il offre  des formations théoriques et pratiques en laboratoire et en industrie pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences concrètes en sciences de l'alimentation, microbiologie, chimie alimentaire, technologie des procédés alimentaires, etc.

La formation dispensée en IAA permettra aux étudiants de mener des recherches appliquées visant à améliorer les procédés de production alimentaire, à développer de nouveaux produits, à étudier les aspects nutritionnels, sensoriels et sanitaires des aliments.

Afin de résoudre des problèmes spécifiques et d’innover dans le secteur Agroalimentaire, plusieurs collaborations avec l'industrie impliquent les étudiants dans des projets concrets en partenariat avec la profession. Des stages en entreprise et des écoles de terrain permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique du fonctionnement de l'industrie. Des cours spécifiques à l'industrie agroalimentaire contribuent à former des ingénieurs capables de gérer des entreprises ou des départements au sein de celles-ci. La formation en IAA  a pour mission de former des professionnels compétents, techniquement qualifiés et conscients des enjeux actuels telles que la durabilité et la résilience en industrie agroalimentaire.

Notre spécialité diplômante offre une expérience unique qui allie les principes de l'ingénierie à la complexité et à la diversité de l'industrie agroalimentaire. Notre programme offre une base solide en sciences de l'ingénierie, avec des cours spécifiques qui abordent les défis uniques de l'agroalimentaire, allant de la production à la distribution.

Notre formation permettra aux étudiants d’exceller dans des rôles tels que ingénieur de production alimentaire, responsable de la recherche et développement, ou encore expert en gestion de la qualité.

Enseignants: 

Nom et Prénom Garde E-mail Spécialté

Hanen Ben Ismail

Professeur

hanene.benismail@inat.ucar.tn

Sciences et Qualité des Aliments

Sihem Bellagha

Professeur

sihem.bellagha@inat.ucar.tn

Génie des Procédés alimentaires

Hajer Debbabi

Professeur

hajer.dabbabi@inat.ucar.tn Sciences et Qualité des Aliments

Inès Essid

M. de conférences

ines.essid@ inat.ucar.tn 

Sciences et Technologie

Hela Gliguem M. assistante

hela.gliguem@inat.ucar.tn 

Sciences et Technologie

Olfa Daaloul

M.assistante

olfa.daaloul@inat.ucar.tn 

Sciences et Technologie

Dorsaf Ben Hassine 

M. assistante

dorsaf.benhassine@inat.ucar.tn 

Sciences et Qualité des Aliments 

Meriem Chabbouh 

M.assistante 

 meriem.chabbouh@inat.ucar.tn

Génie des Procédés alimentaires

Wafa koussani Docteur Ingénieur

wafa.koussani@inat.ucar.tn

Economie Agroalimentaire

Techniciens: 

Nom et Prénom Garde E-mail Spécialté

lHéla Hamouda

Technicienne

helahamouda56@gmail.com

Analyse des aliments
Sihem Laajili Ouvrière

 

Préparation du matériel et des solutions d’analyse 

 

Moyens matériels: 

Le département IAA dispose des moyens matériels suivants :

  • Laboratoire de Génie des procédés (opérations unitaires : séchage convectif, micro-ondes, lyophilisation, stérilisation, pasteurisation, etc…)
  • Laboratoire des Sciences des aliments (analyses physicochimiques : protéines, matière grasse, polyphénols, sucres, couleur, etc…)
  • Laboratoire de Microbiologie
  • Unité de séchage (soufflerie pilote)
  • Halle technologique en cours de préparation

Données et chiffres clés: 

  • Les Projets de recherche :
    • Projet MEDIFIT (PRIMA)
    • Projet à Impact GREaT: projet de recherche à impact 2020-204 (IRESA) « Réduction des pertes des produits de la pêche et des coproduits industriels par le développement de produits de terroir (GREaT) ».
    • Projet Prima section 2 : Emballage actif (microbiome-based), intelligent, et biodégradable pour les produits méditerranéens : INTACTBioPack
  • Conventions
    • OEP : Miel et fromage de brebis et de chèvre
    • INAT (UR PATIO)/NRAT (Laboratoire Production Animale et Fourragère) : Qualité du lait e de la viande.

Enseignement: 

Le département IAA a pour mission de former des ingénieurs spécialisés en industries agroalimentaires qui ont une vision globale des filières agroalimentaires  et qui sont capables d’acquérir des compétences pour une meilleure valorisation et transformation des ressources naturelles agricoles dans la perspective d'un développement durable.

Cette formation (deux années de spécialisation) se fait à travers des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux dirigés. Mais elle est notamment appuyée par des projets dirigés au cours desquels l’étudiant apprend à étudier et analyser une problématique en agro-alimentaire puis à présenter oralement son travail devant des enseignants et des étudiants ouvrant ainsi la discussion et mettant en place un esprit critique et installant des compétences en communication. Cette formation théorique se trouve aussi complétée par une série de stages et de Voyages d’Etude et de Synthèse (2) permettant à ces futurs ingénieurs de se familiariser avec le monde agronomique et de l’industrie AA.

Recherche: 

L'unité de recherche PATIO (Valorisation du Patrimoine Naturel et Agroalimentaire Tunisien par l’InnOvation): Préservation du patrimoine culinaire à travers la valorisation de produits d’origine agricole et les ressources naturelles par l’innovation dans les systèmes de production, les procédés et la formulation pour une alimentation « optimale ». Directeur: Pr Sihem Bellagha / Date de création: Mai 2018

La recherche au niveau du Département des IAA s'articule autour des principaux  axes suivants:

  • Qualité et sécurité des aliments de la fourche à la fourchette
  • Valorisation des ressources naturelles alimentaires
  • Valorisation des produits de terroir
  • Alimentation durable
  • Réduction des pertes et gaspillage alimentaires

Ouverture sur l’environnement: 

Le département IAA entreprend des travaux de recherche fondés sur la collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, ce qui constitue pour lui un facteur-clé dans l’innovation. Sa capacité à gérer des partenariats novateurs signifie que ses recherches se situent à l’avant-garde du changement.

A l’échelle nationale, des collaborations étroites sont instaurées autant avec des organismes publics (INC, GIFruit, AVFA, GIVLait CBBC, GICA, GIVLAIT, GIPAC, CTAA, CTA, APIA, INRAT, Technopole Bizerte), qu’avec le secteur privé (Délice Danone, IAT, Deyma, IAT, SLAMA FRERE, EL MAZRAA, STIFEN, SANLUCAR, VACPA BOUJBEL, …   ).

A l’échelle internationale, plusieurs  collaborations ont été établies  avec certains centres de recherche (Beauvais, Université de La Rochelle, SupAgro-Montpellier, etc.), ainsi qu’avec de nombreux pays tels que : France, Algérie,  Italie, Espagne...etc.