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Structure & Fonctionnement

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Etablissement public à caractère administratif, l’INAT est sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’INAT est organisé en départements de formation et de recherche, dont les thèmes pédagogiques spécifiques assurent aux étudiants une formation complète et variée, et en services administratifs, dont le rôle garantit le fonctionnement régulier des différentes fonctions de l’établissement.

L'INAT est organisé en 5 départements de formation et de recherche :

  • Agronomie et biotechnologie végétale,
  • Santé végétale,
  • Economie agricole et agro-alimentaire,
  • Génie rural eaux et forêts,
  • Ressources animales halieutiques et technologies alimentaires,

Ces 5 départements ont une mission première de nature pédagogique. Ils sont, collectivement, des éléments moteurs de l’élaboration de parcours de formation largement pluridisciplinaires et intégrés, propres aux cursus d’ingénieurs. Ils sont aussi partie prenante de nombreuses formations de master délivrées dans les domaines d’expertise.

Plus généralement, les départements ont pour but de conduire des missions de formation initiale, de formation continue, de recherche et de développement (transfert) dans un champ scientifique spécifique et en interaction avec les autres départements.

Les formations dispensées et la progression des cursus ont davantage intégré les enjeux du développement durable, tant au niveau des enseignements que des stages d’application. Les futurs ingénieurs développent ainsi, dans leur connaissance et pratique du vivant et de l’environnement, une démarche innovante dans laquelle la durabilité joue un rôle central, en phase avec l’exercice de leurs responsabilités à venir.

Le corpus des enseignements intègre très largement les thématiques de durabilité déclinées dans tous les domaines de l’environnement, et les associe aux enjeux économiques et sociaux qui leur sont corrélés. On retrouve ces thématiques dans les formations de niveau master

Parmi les problématiques appréhendées par les formations figurent :

  • la préservation de la biodiversité,
  • les réponses et adaptations au changement climatique
  • le défi et la sécurité alimentaires
  • la mise en œuvre d’un aménagement durable du territoire.