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Génie Rural Eaux et Forêt (GREF)

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Responsable de la formation: 

Hamadi Hbeieb

Mots clés: 

Irrigation, AEP, Qualité, Aménagement, Assainissement, GIS-Télédétection, Ressources, Gestion, Expérimentation, Modélisation, Optimisation.

Objectif: 

L'objectif principal de la formation dans la spécialité GREF est de former des Ingénieurs de haut niveau, capables d'estimer les demandes en eau, d'évaluer les ressources, de concevoir et de gérer les ouvrages et les réseaux hydrauliques, d'aménager les bassins versants et de s’adapter aux différents problèmes rencontrés. Cet objectif est visé par l'assurance d'une formation théorique solide dans les différentes sciences de l'hydraulique ainsi qu'une formation pratique complémentaire couvrant en plus l'informatique, la modélisation et l'optimisation.

Modalités et déroulement: 

L'enseignement dans la spécialité GREF se déroule en cinq semestres. Au cours des quatre premiers; les cours sont organisés en paniers. Lors du dernier semestre, l'étudiant assure la réalisation d'un projet de fin d'étude (PFE) généralement en collaboration avec les organismes de développement. Chaque module est enseigné sous forme de 20 heures de cours et de 10 heures de travaux pratiques ou dirigés. Des visites de terrain pour consolider les connaissances théoriques et pratiques sont aussi organisées lors de la majorité des cours. En plus, les élèves ingénieurs du GREF bénéficient de deux voyages d'études qui leurs permettent de visiter les principaux systèmes hydrauliques de la Tunisie. A la fin de leur formation, les étudiants GREF sont tenus de préparer un PFE portant sur un problème proposé généralement par les organismes du développement.

Modules enseignés: 

Au cours de la deuxième année, commune à toutes les spécialités GREF, 31 modules sont enseignés regroupés en 6 paniers. Les tableaux suivants détaillent les modules enseignés en deuxième et troisièmes années GREF:

2ème année Ingénieur: 

Paniers Module Enseignant Séquence Fiche module
Panier1 Mathématique de l’ingénieur H. Hbaieb 1 FM1
Hydrologie statistique M. S. Slimani 1 FM2
Mécanique des fluides A. Alouini 1 FM3
Algorithmique et optimisation N. Tlatli 3 FM4
Télédétection Z. Lili 4 FM5
Panier2 Béton Armé N. Tlatli 2 FM6
Mécanique des sols R. El Ouni 4 FM7
Transport solide H. Hbaieb 2 FM8
Conservation des eaux et du sol A. Hamza 4 FM9
Pédologie Kaddes 1 FM10
Panier3 Réseau hydraulique I. Nouiri 2 FM11
Hydraulique à Surface libre A. Soualmia 3 FM12
Bases de l’Irrigation H. Daghari 2 FM13
Hydraulique souterraine M. Mechergui 2 FM14
Génie forestier A. Ferchichi 4 FM15
Panier4 Machinisme Agricole M. E. Hamza 1 FM16
Machines hydrauliques A. Ladhari 3 FM17
Electrotechnique M. Masmoudi 2 FM18
Mesures hydrauliques J. Tarhouni 3 FM19
Hydraulique en charge A. Soualmia 2 FM20
Conception et dimensionnement de l’irrigation H. Daghari 4 FM21
Panier5 Forage F. Sfar 4 FM22
Hydrodynamique M. Mechergui 3 FM23
Hydrogéologie J. Tarhouni 4 FM24
Géologie Appliquée F. Sfar 2 FM25
Résistance des matériaux RDM R. El Ouni 1 FM26
Panier6 Seminaire2      
Stage d’été      
VES NORD   3  
Anglais 3 S.Haj Aissa 1 FM27
Anglais 4 S.Haj Aissa 3 FM28

3ème année Ingénieur: 

3ème année Ingénieur Hydraulique Aménagement Rural

Paniers Module Enseignant Séquence Fiche module
Panier7 Alimentation en eau potable I. Nouiri 1 FM29
Gestion des ressources en eau J. Tarhouni 2 FM30
Hydrologie urbaine et assainissement M.S. Slimani/K. Ergaieg 1 FM31
Hydraulique fluviale A. Souissi 1 FM32
Qualité de l’eau et dessalement K. Ergaieg 2 FM33
Protection contre les inondations M.S. Slimani 1 FM34
Panier8 Construction rurale R. El Ouni 1 FM35
VRD et Hydraulique des ouvrages A. Alouini 1 FM36
Station de Pompage A. Ladhari 2 FM37
GIS2 Z. Lili 2 FM38
Drainage M. Mechergui 1 FM39
Techniques d’irrigation et fertigation H. Daghari 2 FM40
Topographie   1 FM41
Panier9 Voyage étude et synthèse      
Séminaire 3      
Stage d’été 2      
Anglais 5 H.Gaida 2 FM42

3ème  année Ingénieur Génie Sanitaire

Paniers Module Enseignant Séquence Fiche module
Panier7 Alimentation en eau potable I.Nouiri  1 FM43 
Qualité des eaux et dessalement K. Regaîeg  2  FM44
Hydrologie urbaine et assainissement M. Slimani / K. Regaîeg 1  FM45
Topographie      FM46
GIS II Z. Lili  2  FM47
Technologie de traitement des eaux usées A.Ghrabi 2  FM48
Panier8 Législation et réglementation Aouididi  2  FM49
Gestion des déchets Jedidi  / Ketat 1  FM50
Hygiène de milieu et santé Daaboub  1  FM51
Epidémiologie M. Chahed 2  FM52
Toxicologie et Ecotoxicologie H. Ben Ismaîl   2  FM53
Gestion des risques sanitaires liés à l’env. M. Rabhi  2  FM54
Hygiène alimentaire H. Ben Ismaîl  1  FM55
Panier9 Voyage étude et synthèse      
Séminaire 3      
Stage d’été 2      
Anglais 5 H.Gaîda  1  FM56

3ème  année Ingénieur Forage

Paniers Module Enseignant Séquence Fiche module
Panier7 Matériel de forage, train de sonde  Jebari 1 FM57
Géophysique électrique  Sfar Felfoul 1 FM58
Habillage, captage développement des forages  Bousselmi 1 FM59
Pétrographie sédimentaire  Sfar Felfoul 1 FM60
Corrosion, Protection et régénération  Bousselmi 2 FM61
Sismique 1  Inoubli 1 FM62
Sismique 2  Bedir 2 FM63
Panier8 Instrumentation et contrôle des éruptions  Bousselmi 1 FM64
Fluide des forages,  Mekrazi 2 FM65
Essai de pompage  J. Tarhouni 2 FM66
Géologie structurale  Sfar Felfoul 2 FM67
Diagraphie  Sfar Felfoul 2 FM68
Gestion des ressources en eau  J. Tarhouni 2 FM69
 Topographie     FM70
Panier9 Voyage d’étude et synthèse      
Stage d’été      
Séminaire 3      
Anglais  H. Gaîda 1 FM71

Stages, structures et organismes d’accueil: 

Lors de leur cursus universitaire et en appui à la formation théorique, les élèves ingénieurs de la spécialité GREF, sont appelés à réaliser des stages pratiques. Le premier stage (entre la première et la deuxième année) a pour objectif l'observation chez un organisme de développement assurant de préférence des tâches en rapport avec l'eau, l'environnement et le développement. Lors du deuxième stage (entre la deuxième et la troisième année), l'étudiant est tenu de maitriser les tâches de travail assurées par le service qui l'accueille. C'est une forme d'application des connaissances théoriques acquise lors de la première année de spécialisation. Ces stages sont couramment réalisés lors des vacances d'été.

Voyages d’Etude et de Synthèse (VES): 

Afin de consolider les connaissances théoriques et pratiques acquises lors des cours, des travaux pratiques et dirigés et lors des stages, les élèves ingénieurs GREF bénéficient aussi de deux voyages d'études et de synthèse d'une semaine chacun. Le premier cible le Nord et le second le Sud de la Tunisie. L'objectif principal de ces voyages d'étude et de montrer aux étudiants les types de sources d'eau, les infrastructures hydrauliques, les aménagements et les systèmes de production agricoles Tunisiens. Le premier est réalisé en 2ème année et le second en 3ème année.

Projets dirigés et séminaires : 

Une autre alternative de formation pratique est offerte aux étudiants GREF sous forme de projets dirigés et de séminaires. En fait, les étudiants sont guidés lors de la 2ème année dans la réalisation de projets concrets mettant en application leurs connaissances théoriques. Des séminaires sont aussi préparés par les étudiants et présentés devant des jurys pour les habitués aux techniques de communication en publiques.

Projet de Fin d’Etudes (PFE): 

Chaque étudiant est appelé à choisir et à préparer un projet de fin d'étude à la fin de sa formation le long des quatre premier semestres de la spécialité GREF. C'est généralement des problématiques exposées par les organismes du développement nationaux. Les élèves ingénieurs traitent le problème du point de vue bibliographique, assurent des diagnostics des situations initiales et proposent généralement des méthodologies et présentent les solutions pour améliorer les situations. Le PFE est présenté en public à la fin de la scolarité pour évaluer l'aptitude de l'étudiant au travail de l'Ingénieur Agronome, spécialité GREF.

Débouchés et métiers: 

Les Ingénieurs GREF de l'INAT peuvent intégrer et performer dans les établissements public et privés acteurs dans les secteurs de l'agriculture, l'eau et l'environnement. Ils sont dotés des outils théoriques et pratiques pour poursuivre les études de Mastère et de Thèse et évoluer dans des carrières de recherche. La formation octroyée aux ingénieurs GREF de l'INAT leur permette aussi de monter leurs propres projets, après de courtes durées de reconnaissance de l'environnement professionnel et des affaires.