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Génie Halieutique et Environnement (HL)

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Responsable de la formation: 

Jamila Ben Souissi

Email du Responsable de la formation: 

Mots clés: 

Écosystèmes aquatiques, Gestion environnementale, Ecologie marine, Pêche, Gestion côtière, Valorisation, aquaculture, Filières.

Objectif: 

Cette spécialisation pluridisciplinaire a pour vocation de former des futurs cadres de la gestion de l'environnement aquatique et du secteur des pêches et de l'aquaculture, tant dans le domaine maritime que dans continental. L'objet primordial de cette formation est de fournir les bases nécessaires à la compréhension :

  • des composantes des ressources et des écosystèmes aquatiques, marins et dulçaquicoles.
  • du fonctionnement des systèmes d'exploitation et de l'écologie marine.

Les étudiants ayant suivi la formation doivent ainsi être capables d'analyser les systèmes halieutiques et aquacoles, tant sur le plan scientifique que technique. Ils doivent notamment maîtriser les théories et les méthodes liées à la biologie des ressources vivantes aquatiques, aux modes d’exploitation, à l’économie des ressources naturelles, et à la valorisation des organismes aquatiques.

Modalités et déroulement: 

La spécialisation halieutique est organisée sur une période de 16 mois, à la suite d'une première année de cursus d’ingénieur Agronome polyvalent. Les enseignements sont organisés en paniers de modules répartis sur sept séquences, quatre pendant la 2ème année du cycle ingénieur et trois séquences pendant la 3ème année, avec quatre mois consacrés au stage de fin d'études. Cette formation est caractérisée par 3 dominantes principales:

  • Gestion des Ressources et Ecosystèmes Aquatiques
  • Production et Valorisation des Organismes Aquatiques
  • Aquaculture

2ème année Ingénieur: 

Paniers Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 1 Océanographie chimique Ons Daly-Yahia 1 FM1
Océanographie physique Slim Gana 1 FM2
Cosmo-météorologie Ali Slimi / Samir Ben Abdallah 1 FM3
Télédétection Zohra Lili 4 FM4
Législation et réglementation Mohamed Chouayakh 3 FM5
Anglais 3 Nessima Falleh 1 FM6
Panier 2 Zoologie des invertébrés 1 Ons Daly-Yahya 1 FM7
Zoologie des invertébrés 2 Jamila Ben Souissi 2 FM8
Botanique marine Amel Jenhani 1 FM9
Ichtyologie Mohamed Salah Romdhane 1 FM10
Vertébrés marins Nejla Bejaoui 2 FM11
Panier 3 Ecologie des milieux aquatiques Nejla Bejaoui 2 FM12
Benthos Jamila Ben Souissi / Abdessalem Shili 3 FM13
Pollution marine et écotoxicologie Jamila Ben Souissi /Hanen Ben Ismail 3 FM14
Fonctions et valeurs des zones humides Mohamed Salah Romdhane / Amel Jenhani 4 FM15
 Anglais 4 Nassima Fellah 3 FM16
Panier 4 Pelagos 1 Ons Daly Yahya 3 FM17
Pelagos 2 Ons Daly Yahya 4 FM18
Limnologie Amel Jenhani 3 FM19
Microbiologie des milieux aquatiques Soumaya Alouini 4 FM20
Aquaculture Générale Med Salah Romdhane 2 FM21
Génie aquacole Mustapha Ben Deg 3 FM22
Panier 5 Biométrie appliquée à l'halieutique Emna Soufi / Frida Ben Rais 4 FM23
Physiologie des organismes aquatiques Emna Soufi 2 FM24
Dynamique des populations Hachemi Missaoui 4 FM25
Valorisation des organismes aquatiques Abdessalem Shili 2 FM26
Economie pêche et aquaculture Bouratbine Monia 4 FM27
Panier 6 VES nord Wassim Boughedir /Jamila Ben Souissi    
Stage d'été 1 Jamila Ben Souissi    
Séminaire 2 (projet dirigé) Chedly Rais 4  

3ème année Ingénieur: 

Paniers Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 7 Modélisation écologique Nejla Bejaoui 1 FM28
Ecologie aquatique appliquée Med Salah Romdhane 2 FM29
Géomorphologie du littoral Ali Hamza 2 FM30
Génie maritime et maintenance des navires Béchir Laatil 1 FM31
GIS 2 Zohra Lili 2 FM32
Anglais 5  Hela Gaida 2 FM33
Panier 8 Manutention et conservation des produits de la mer Wassim Boughedir / Ines Essid 1 FM34
Alimentation aquacole Med Salah Romdhane 1 FM35
Pathologie des organismes aquatiques Jamila Ben Souissi 2 FM36
Elevage des organismes aquatiques Mustapha Ben Dag 1 FM37
Evaluation des stocks Hachemi Missaoui 1 FM38
 Techniques de pêche Ridha Mrabet 1 FM39
Panier 9 Plongée sous-marine Wassim Boughedir 2 FM40
VES sud Jamila Ben Souissi / Wassim Boughedir -  
Séminaire III Nejla Bejaoui 2  
Stage d'été 2 Jamila Ben Souissi / Abdessalem Shili -  

Stages, structures et organismes d’accueil: 

Au cours de leur formation, les étudiants sont amenés à effectuer des stages pratiques en fin de chaque année:

  • En entreprise (bureau d'études, organisme public ou para-public, etc...)
  • En industrie (unités de conditionnement et de transformation des produits halieutiques, unités de valorisation)
  • Sur terrain (ferme aquacole, campagne en mer, port de pêche, etc...)

Les étudiants peuvent également réaliser leurs stages dans des ONG (WWF, AAO, etc...).

Voyages d’Etude et de Synthèse (VES): 

Les VEN et VES sont une caractéristique de l'INAT qui vise à consolider la formation par la pratique, en parallèle à celle théorique. Comme son nom l'indique, le voyage du nord consiste en une semaine bloquée avec une tournée des sites et projets les plus intéressants à visiter dans la partie nord de la Tunisie. Le voyage du Sud a lieu en 3ème année entre mai et juin et concerne la partie sud.

Projets dirigés et séminaires : 

Outre les modules enseignés classiquement les étudiants sont amenés à réaliser des travaux personnels dans le cadre du "Projet Dirigé" qui concerne l'élaboration d'une étude d'impact sur l'environnement. Un séminaire bibliographique est également programmé pour les 3ème années, il s'agit d'un travail pré-PFE où il est demandé aux étudiants de faire la synthèse bibliographique de leur sujet.

Projet de Fin d’Etudes (PFE): 

La validation de la formation et l'obtention du diplôme d'ingénieur sont conditionnés par la réalisation projet de fin d'études dans le cadre d'un stage de fin de cursus. La note globale est attribuée au rapport écrit et à une présentation orale (soutenance) et ne rentre pas dans la moyenne générale de l'année.

Débouchés et métiers: 

Il s'agit d'une formation polytechnique qui prépare des professionnels appelés a travailler dans tous les secteurs : production et organisations professionnelles, valorisation des produits halio-alimentaires et commerce, recherche - études - développement, administration et secteurs para-publics. Outre le marché de l’emploi national, de nombreuses possibilités s’offrent hors de la Tunisie, soit directement en coopération bilatérale ou par des organismes de recherche et de coopération.

Le spectre des débouches potentiels pour les futurs diplômes de cette formation est très diversifié:

En tant que qu'ingénieur principal, cadre de recherche ou attaché de recherche

- Etablissements publics sous tutelle du Ministère de l'Agriculture:

- Etablissements publics sous la tutelle du Ministère de l'Environnement:

  • Agence de Promotion et de l'Aménagement du Littoral (APAL) : www.apal.nat.tn
  • Agence National de Protection de l'Environnement (ANPE) : www.anpe.nat.tn

- Structures professionnelles ou interprofessionnelles de la pèche et de l’aquaculture:

  • Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP)

- Etablissements et instituts de Recherche sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche:

  • Institut National des Sciences et des Technologies de la Mer (INSTM), www.instm.rnrt.tn
  • Tous les centres et instituts de biotechnologie

- Structures privées:

  • Bureaux d'études
  • Industries de transformation des produits de la pêche
  • Entreprises et sociétés d'ingénierie marine
  • Entreprises pétrolières

- Organismes internationaux:

  • Organismes PNUE, PNUD, FAO, CAR/ASP