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Mots clés:
Objectif:
Cette spécialisation pluridisciplinaire a pour vocation de former des futurs cadres de la gestion de l'environnement aquatique et du secteur des pêches et de l'aquaculture, tant dans le domaine maritime que dans continental. L'objet primordial de cette formation est de fournir les bases nécessaires à la compréhension :
- des composantes des ressources et des écosystèmes aquatiques, marins et dulçaquicoles.
- du fonctionnement des systèmes d'exploitation et de l'écologie marine.
Les étudiants ayant suivi la formation doivent ainsi être capables d'analyser les systèmes halieutiques et aquacoles, tant sur le plan scientifique que technique. Ils doivent notamment maîtriser les théories et les méthodes liées à la biologie des ressources vivantes aquatiques, aux modes d’exploitation, à l’économie des ressources naturelles, et à la valorisation des organismes aquatiques.
Modalités et déroulement:
La spécialisation halieutique est organisée sur une période de 16 mois, à la suite d'une première année de cursus d’ingénieur Agronome polyvalent. Les enseignements sont organisés en paniers de modules répartis sur sept séquences, quatre pendant la 2ème année du cycle ingénieur et trois séquences pendant la 3ème année, avec quatre mois consacrés au stage de fin d'études. Cette formation est caractérisée par 3 dominantes principales:
- Gestion des Ressources et Ecosystèmes Aquatiques
- Production et Valorisation des Organismes Aquatiques
- Aquaculture
2ème année Ingénieur:
Paniers | Module | Enseignant(s) | Séquence | Lien fiche module |
---|---|---|---|---|
Panier 1 | Océanographie chimique | Ons Daly-Yahia | 1 | FM1 |
Océanographie physique | Slim Gana | 1 | FM2 | |
Cosmo-météorologie | Ali Slimi / Samir Ben Abdallah | 1 | FM3 | |
Télédétection | Zohra Lili | 4 | FM4 | |
Législation et réglementation | Mohamed Chouayakh | 3 | FM5 | |
Anglais 3 | Nessima Falleh | 1 | FM6 | |
Panier 2 | Zoologie des invertébrés 1 | Ons Daly-Yahya | 1 | FM7 |
Zoologie des invertébrés 2 | Jamila Ben Souissi | 2 | FM8 | |
Botanique marine | Amel Jenhani | 1 | FM9 | |
Ichtyologie | Mohamed Salah Romdhane | 1 | FM10 | |
Vertébrés marins | Nejla Bejaoui | 2 | FM11 | |
Panier 3 | Ecologie des milieux aquatiques | Nejla Bejaoui | 2 | FM12 |
Benthos | Jamila Ben Souissi / Abdessalem Shili | 3 | FM13 | |
Pollution marine et écotoxicologie | Jamila Ben Souissi /Hanen Ben Ismail | 3 | FM14 | |
Fonctions et valeurs des zones humides | Mohamed Salah Romdhane / Amel Jenhani | 4 | FM15 | |
Anglais 4 | Nassima Fellah | 3 | FM16 | |
Panier 4 | Pelagos 1 | Ons Daly Yahya | 3 | FM17 |
Pelagos 2 | Ons Daly Yahya | 4 | FM18 | |
Limnologie | Amel Jenhani | 3 | FM19 | |
Microbiologie des milieux aquatiques | Soumaya Alouini | 4 | FM20 | |
Aquaculture Générale | Med Salah Romdhane | 2 | FM21 | |
Génie aquacole | Mustapha Ben Deg | 3 | FM22 | |
Panier 5 | Biométrie appliquée à l'halieutique | Emna Soufi / Frida Ben Rais | 4 | FM23 |
Physiologie des organismes aquatiques | Emna Soufi | 2 | FM24 | |
Dynamique des populations | Hachemi Missaoui | 4 | FM25 | |
Valorisation des organismes aquatiques | Abdessalem Shili | 2 | FM26 | |
Economie pêche et aquaculture | Bouratbine Monia | 4 | FM27 | |
Panier 6 | VES nord | Wassim Boughedir /Jamila Ben Souissi | ||
Stage d'été 1 | Jamila Ben Souissi | |||
Séminaire 2 (projet dirigé) | Chedly Rais | 4 |
3ème année Ingénieur:
Paniers | Module | Enseignant(s) | Séquence | Lien fiche module |
---|---|---|---|---|
Panier 7 | Modélisation écologique | Nejla Bejaoui | 1 | FM28 |
Ecologie aquatique appliquée | Med Salah Romdhane | 2 | FM29 | |
Géomorphologie du littoral | Ali Hamza | 2 | FM30 | |
Génie maritime et maintenance des navires | Béchir Laatil | 1 | FM31 | |
GIS 2 | Zohra Lili | 2 | FM32 | |
Anglais 5 | Hela Gaida | 2 | FM33 | |
Panier 8 | Manutention et conservation des produits de la mer | Wassim Boughedir / Ines Essid | 1 | FM34 |
Alimentation aquacole | Med Salah Romdhane | 1 | FM35 | |
Pathologie des organismes aquatiques | Jamila Ben Souissi | 2 | FM36 | |
Elevage des organismes aquatiques | Mustapha Ben Dag | 1 | FM37 | |
Evaluation des stocks | Hachemi Missaoui | 1 | FM38 | |
Techniques de pêche | Ridha Mrabet | 1 | FM39 | |
Panier 9 | Plongée sous-marine | Wassim Boughedir | 2 | FM40 |
VES sud | Jamila Ben Souissi / Wassim Boughedir | - | ||
Séminaire III | Nejla Bejaoui | 2 | ||
Stage d'été 2 | Jamila Ben Souissi / Abdessalem Shili | - |
Stages, structures et organismes d’accueil:
Au cours de leur formation, les étudiants sont amenés à effectuer des stages pratiques en fin de chaque année:
- En entreprise (bureau d'études, organisme public ou para-public, etc...)
- En industrie (unités de conditionnement et de transformation des produits halieutiques, unités de valorisation)
- Sur terrain (ferme aquacole, campagne en mer, port de pêche, etc...)
Les étudiants peuvent également réaliser leurs stages dans des ONG (WWF, AAO, etc...).
Voyages d’Etude et de Synthèse (VES):
Les VEN et VES sont une caractéristique de l'INAT qui vise à consolider la formation par la pratique, en parallèle à celle théorique. Comme son nom l'indique, le voyage du nord consiste en une semaine bloquée avec une tournée des sites et projets les plus intéressants à visiter dans la partie nord de la Tunisie. Le voyage du Sud a lieu en 3ème année entre mai et juin et concerne la partie sud.
Projets dirigés et séminaires :
Outre les modules enseignés classiquement les étudiants sont amenés à réaliser des travaux personnels dans le cadre du "Projet Dirigé" qui concerne l'élaboration d'une étude d'impact sur l'environnement. Un séminaire bibliographique est également programmé pour les 3ème années, il s'agit d'un travail pré-PFE où il est demandé aux étudiants de faire la synthèse bibliographique de leur sujet.
Projet de Fin d’Etudes (PFE):
La validation de la formation et l'obtention du diplôme d'ingénieur sont conditionnés par la réalisation projet de fin d'études dans le cadre d'un stage de fin de cursus. La note globale est attribuée au rapport écrit et à une présentation orale (soutenance) et ne rentre pas dans la moyenne générale de l'année.
Débouchés et métiers:
Il s'agit d'une formation polytechnique qui prépare des professionnels appelés a travailler dans tous les secteurs : production et organisations professionnelles, valorisation des produits halio-alimentaires et commerce, recherche - études - développement, administration et secteurs para-publics. Outre le marché de l’emploi national, de nombreuses possibilités s’offrent hors de la Tunisie, soit directement en coopération bilatérale ou par des organismes de recherche et de coopération.
Le spectre des débouches potentiels pour les futurs diplômes de cette formation est très diversifié:
En tant que qu'ingénieur principal, cadre de recherche ou attaché de recherche
- Etablissements publics sous tutelle du Ministère de l'Agriculture:
- Direction Générale de la Pêche et de l'Aquaculture (DGPA), arrondissements de pêche, www.agriportail.tn ; www.onagri.nat.tn
- Agence de Ports et des Installations de Pêche (APIP), www.apip.nat.tn
- Etablissements publics sous la tutelle du Ministère de l'Environnement:
- Agence de Promotion et de l'Aménagement du Littoral (APAL) : www.apal.nat.tn
- Agence National de Protection de l'Environnement (ANPE) : www.anpe.nat.tn
- Structures professionnelles ou interprofessionnelles de la pèche et de l’aquaculture:
- Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP)
- Etablissements et instituts de Recherche sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche:
- Institut National des Sciences et des Technologies de la Mer (INSTM), www.instm.rnrt.tn
- Tous les centres et instituts de biotechnologie
- Structures privées:
- Bureaux d'études
- Industries de transformation des produits de la pêche
- Entreprises et sociétés d'ingénierie marine
- Entreprises pétrolières
- Organismes internationaux:
- Organismes PNUE, PNUD, FAO, CAR/ASP