Formations complémentaires
L’école doctorale « Sciences et Techniques de l’agronomie et de l’environnement » coordonne la mise en place des formations doctorales complémentaires.
Les formations doctorales complémentaires sont dispensées conformément au décret 2013-47 du 4 Janvier 2013, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national de doctoral dans le système « LMD » et à la circulaire du 4 avril 2013 ( décret et circulaire). Les formations doctorales, qui couvrent 30 crédits sur un total de 180 crédits exigés pour l’obtention du diplôme de doctorat, ont pour objectifs de compléter la formation académique des doctorants par l’acquisition de compétences scientifiques, pédagogiques et de communication, par l’immersion dans le domaine universitaire et professionnel et par l’ouverture sur les domaines connexes à la recherche. Elles préparent en outre à la soutenance de la thèse de doctorat et à l’insertion professionnelle dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
La fiche de validation des 30 crédits, visée par l’école doctorale, est une pièce nécessaire à la constitution du dossier de soutenance. Les doctorants qui n’ont pas validé les formations complémentaires ne seront pas autorisés à soutenir leur thèse de doctorat.
Les formations complémentaires sont de 3 types répartis de la manière suivante :
1/ Formations en compétences transversales : 15 crédits
Elles se basent essentiellement sur les outils actuels de traitement des données, d’organisation de la bibliographie, d’initiation et de perfectionnement aux techniques de la communication orale et écrite des résultats de la recherche et préparent à la communication professionnelle. Les crédits relatifs à ce type de formations sont répartis de la manière suivante :
Intitulé de la formation |
Nombre de crédits |
Anglais |
4 |
Français (certification voltaire ou autre) |
4 |
Traitement et analyse d’un article scientifique |
1 |
Rédaction d’un article scientifique (formation organisée par l’école doctorale) |
1 : Formation théorique 2 : Formation personnalisée |
Traitement et gestion des références bibliographiques : EndNote, Zotero |
2 |
Global civics (en Anglais) |
2 |
Outils d’analyse (SPSS niveau 1, SPSS niveau 2, logiciel R…) |
2 (volume horaire ≥ 10) 1 (volume horaire < 10) |
Formation en éthique et déontologie |
2 |
2/ Formations spécifiques : 10 crédits
Ce sont des formations spécifiques à la spécialité du doctorant, proposées par son directeur de thèse et validées par l’école doctorale. Ces formations académiques ont pour but de compléter et d’approfondir les connaissances des doctorants dans le domaine de leurs recherches.
Chaque doctorant a pour obligation de choisir, en concertation avec son directeur de thèse ou son comité de thèse 2 cours, chaque cours validera 5 crédits sur la base de la présentation à l’école doctorale, d’une attestation de participation et d’un relevé de la note d’examen.
Fiche de contact à télécharger pour les cours dispensés hors INAT : lien
La fiche de présence doit être accompagnée d'un relevé de notes de l'examen signé par l'enseignant (e) pu par l'institut ou a lieu le cours.
3/ Formations participatives et communication en recherche : 5 crédits
Les crédits relatifs aux formations participatives et à la communication en recherche sont répartis de la manière suivante :
Activité |
Nombre de crédits maximum |
Validation |
|
Participation aux conférences / séminaires |
Communication orale |
2 |
Présentation d’une attestation de participation + imprimé de la communication (powerpoint ou poster en format A4) |
Poster |
Français 1 Anglais 2 |
||
Participation |
0,5 |
Attestation signée par le comité d’organisation |
|
3ème article scientifique |
3 |
Acceptation ou publication |
|
Activités pédagogiques universitaires (TP/TD) |
2 crédits au plus pour un minimun 6 heures de TP/TD ou 1 PFE co-encadré |
Support pédagogique signé par le chargé de cours |
|
Stage national de recherche |
1 (Minimum 15 jours) |
Attestation + Rapport de stage |
|
Stage international de recherche |
2 (Minimum 15 jours) |
Attestation + Rapport de stage |
|
Doctoriales (3ème année) : - Présentation - Prix du jury |
2 4 |
Attestation signée par le comité d’organisation |
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Participation à des activités diverses : Labo/Département/INAT |
1 |
Attestation par le responsable du labo/Département/INAT |