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Mots clés:
Objectif:
- Doter les élèves-ingénieurs de par leur formation d’agronome, des outils leur permettant de maîtriser totalement la chaîne alimentaire en termes de qualités physico-chimiques, sanitaires organoleptiques et nutritionnelles de la production de matières premières à la consommation du produit fini, sans omettre la Maîtrise des procédés industriels.
- Préparer les élèves-ingénieurs à s'adapter aux changements et aux évolutions permanentes des connaissances et des technologies tout au long de leur carrière.
Modalités et déroulement:
Cette formation (deux années de spécialisation) se fait à travers des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux dirigés. Mais elle est notammentappuyée par des séminaires et un projet dirigé au cours desquels l’étudiant apprend, sur un sujet d’actualité en agro-alimentaire, à faire une synthèse et à argumenter en se basant sur les différentes informations trouvées puis à présenter oralement son travail devant des enseignants et des étudiants ouvrant ainsi la discussion et mettant en place un esprit critique et installant des compétences en communication. Cette formation théorique se trouve aussi complétée par une série de stages et de Voyages d’Etude et de Synthèse (2) permettant à ces futurs ingénieurs de se familiariser avec le monde de l’industrie AA.
Modules enseignés:
Au cours de ces deux années, les élèves ingénieurs vont pouvoir acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes biologiques, physico-chimiques (évolution et interaction des molécules entre elles et en fonction du milieu) et physiques (maîtrise des procédés) intervenant dans la production des aliments et les connaissances techniques permettant l’optimisation et l’amélioration des phénomènes mis en jeu dans la production d’aliments, ainsi que leur analyse et leur sécurité.
2ème année Ingénieur:
Panier | Module | Enseignant(s) | Séquence | Lien fiche module |
---|---|---|---|---|
Panier 1 | Chimie alimentaire | B.Hajem (cours)/ I.Essid (TP) | 1 | FM1 |
Alimentation santé | Debbabi hajer | 3 | FM2 | |
Techniques de contrôle en IAA | Hajem Béchir | 2 | FM3 | |
Toxicologie alimentaire | Ben Ismail Hanen | 3 | FM4 | |
Techniques de laboratoires | Ben Isamil Hanen | 1 | FM5 | |
Panier 2 |
Microbiologie alimentaire 1 | Ben Ismail Hanen | 1 | FM6 |
Microbiologie alimentaire 2 | Ben Ismail Hanen | 3 | FM7 | |
Biologie moléculaire | Trifa Youssef | 2 | FM8 | |
Génie enzymatique et bioénergétique | Ben Saleh Raouf | 3 | FM9 | |
Panier 3 | Thermique | Sahli Ali | 1 | FM10 |
Mécanique des fluides | Alouini Aws | 1 | FM11 | |
Transfert de matières | Sahli Ali | 2 | FM12 | |
Opérations unitaires 1 | Bellegha Sihem | 2 | FM13 | |
Opérations unitaires 2 | Bellegha Sihem | 4 | FM14 | |
Panier 4 | Technologie des produits carnés et de la mer | Essid Ines | 1 | FM15 |
Conservation fruits et légumes | S.Mejri (cours)/O.Daaloul (TP) | 4 | FM16 | |
Œnologie | H. Ltaief (cours)/O.Daaloul (TP) | 4 | FM17 | |
Laiterie 1 | B.Saaidia(cours)/H.Gligum (TP) | 3 | FM18 | |
Propriétés sensorielles des aliments | Damergi Chokri | 4 | FM19 | |
Panier 5 | Electrotechnique | Masmoudi Moncef | 2 | FM20 |
Propriétés physiques des aliments | Gliguem Hela | 4 | FM21 | |
Froid industriel | Merjri Slah | 3 | FM22 | |
Métrologie et contrôle production | Makhlouf Anissa | 3 | FM23 | |
Emballage et conditionnement | Ben Khlifa | 4 | FM24 | |
Panier 6 | Management des entreprises agro-alimentaires | Khemassi Feten | 2 | FM25 |
Anglais 3 | Fellah Nessima | 1 | FM26 | |
Anglais 4 | Fellah Nessima | 2 | FM27 | |
Projet Dirigé | Daaloul Olfa | 2 | ||
Stage d’été 1 | Debbabi Hajer | |||
VES nord |
3ème année Ingénieur:
Panier | Module | Enseignant(s) | Séquence | Lien fiche module |
---|---|---|---|---|
Panier 1 | Marketing Agro-alimentaire | Khemassi Feten | 2 | FM28 |
Hygiène alimentaire | Ben Ismail Hanen | 1 | FM29 | |
Plans d’expérience et formulation | Gligum Hela | 2 | FM30 | |
Traitement des données | Rekik Boulbaba | 1 | FM31 | |
Gestion de la qualité en IAA | Damergi Chokri | 2 | FM32 | |
Outils d’ingénierie et gestion de projets | Makhlouf Anissa | FM33 | ||
Panier 2 |
Génie des bioprocédés en IAA | Mejri Slah | 1 | FM34 |
Huilerie et corps gras | B.Saaidia(cours)/I.Essid (TP) | 2 | FM35 | |
Laiterie 2 | B. Saaidia/H.Gligum (TP) | 1 | FM36 | |
Technologie des céréales | H.Gligum (cours)/O.Daaloul (Tp) | 1 | FM37 | |
Gestion des effluents liquides et production propre | Regaieg Karim | 2 | FM38 | |
Panier 3 | Anglais 5 | Gaida Hela | 2 | FM39 |
Séminaire 3 | Gliguem Hela /Essid Ines | 2 | ||
VES sud | 2 | |||
Stage d’été 2 | Slah Mejri /Essid Ines | 2 |
Stages, structures et organismes d’accueil:
Au cours de leur formation, les élèves ingénieurs seront amenés à effectuer deux stages:
- Stage 1 à la fin de la 1ère année tronc commun dans une ferme agricole,
- Stage 2 à la fin de la 2ème année Cycle Ingénieur dans une industrie Agro-alimentaire.
L’objectif du stage 2 est que l’étudiant puisse mettre en pratique toutes ses connaissances théoriques se rapportant principalement aux technologies alimentaires, aux opérations unitaires et à la qualité biochimique et microbiologique des aliments. Ainsi, ce stage va permettre à l’étudiant de s’intégrer dans la vie professionnelle, d’avoir une idée bien développée sur un des secteurs d’activité du domaine de l’agroalimentaire et d’assimiler et décrire les différentes étapes de la transformation d’un produit alimentaire d’origine animale ou végétale.
Voyages d’Etude et de Synthèse (VES):
Au cours des VES les étudiants auront l’occasion de visiter des industries alimentaires ce qui va leur permettre de mieux assimiler toutes les données théoriques qu’ils ont eu et de mettre en relation différentes disciplines dans une industrie (opérations unitaires, technologies, qualité, hygiène). En plus, au cours des VES les étudiants auront la chance de découvrir leur pays (nord et sud) et de découvrir les principales productions agricoles de chaque région et leurs transformations.
Projets dirigés et séminaires :
Les étudiants doivent effectuer au cours de la deuxième année un projet dirigé se rapportant à la mise en place d’une nouvelle unité industrielle. Il est à noter que le projet doit être original (création d’un nouveau produit, industrialisation d’un projet artisanal, ajout d’une nouvelle ligne de fabrication…). Ce projet dirigé a pour objectif d’initier les étudiants à mettre en place leurs propres projets, de leur permettre de contacter les structures administratives et spécialisées auxquelles il faut s’adresser (ministères, centres techniques, CRDA, APIA, INNORPI, groupements interprofessionnels, organismes nationaux et internationaux, Bureaux d’études…) et de faire des études de marché.
Au cours du séminaire 3 les étudiants seront amenés à faire une recherche bibliographique et rédiger un document scientifique sur un sujet d’actualité dans le monde alimentaire.
Ces travaux seront présentés oralement.
Projet de Fin d’Etudes (PFE):
Le second semestre de la 3ème année du CI est consacré à la réalisation d’un projet de fin d’étudesà caractère totalement professionnalisant. Ce PFE permet à aux étudiants de plonger dans le monde professionnel. En effet, durant cette période de 4 mois, le futur ingénieur AA de l’INAT, en travaillant au sein d’une entreprise, aura à répondre à une problématique réelle émanant de l’industriel. D’autre part, il apprendra à travailler en équipe et aura une première vision de la réalité du terrain. Les étudiants seront amenés à soutenir leurs travaux durant la dernière quinzaine du mois de juin.
Débouchés et métiers:
A l'issue de cette formation les diplômés seront capables de:
- intégrer directement les industries alimentaires (service production, service qualité, service recherche et développement), les ministères (agriculture, industrie, santé,…), les agences gouvernementales (groupements interprofessionnels : GICA, GIVLAIT, GIPAC,…, les laboratoires de contrôle, les centres techniques : CTAA, CTA,…), les bureaux d’étude et les grandes et moyennes surfaces ;
- terminer leur formation par une thèse de doctorat ;
- monter leurs propres projets et se lancer dans la vie entrepreneuriale.