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تكنولوجيا الصناعات الغذائية

Responsable de la formation: 

Bellagha Sihem

Email du Responsable de la formation: 

Mots clés: 

Aliments, transformation, génie des procédés, technologies, conservation, hygiène, qualité, sécurité.

Objectif: 

- Doter les élèves-ingénieurs de par leur formation d’agronome, des outils leur permettant de maîtriser totalement la chaîne alimentaire en termes de qualités physico-chimiques, sanitaires organoleptiques et nutritionnelles de la production de matières premières à la consommation du produit fini, sans omettre la Maîtrise des procédés industriels.

- Préparer les élèves-ingénieurs  à s'adapter aux changements et aux évolutions permanentes des connaissances et des technologies tout au long de leur carrière.

Modalités et déroulement: 

Cette formation (deux années de spécialisation) se fait à travers des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux dirigés. Mais elle est notammentappuyée par des séminaires et un projet dirigé au cours desquels l’étudiant apprend, sur un sujet d’actualité en agro-alimentaire, à faire une synthèse et à argumenter en se basant sur les différentes informations trouvées puis à présenter oralement son travail devant des enseignants et des étudiants ouvrant ainsi la discussion et mettant en place un esprit critique et installant des compétences en communication. Cette formation théorique se trouve aussi complétée par une série de stages et de Voyages d’Etude et de Synthèse (2) permettant à ces futurs ingénieurs de se familiariser avec le monde de l’industrie AA.

Modules enseignés: 

Au cours de ces deux années, les élèves ingénieurs vont pouvoir acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes biologiques,  physico-chimiques (évolution et interaction des molécules entre elles et en fonction du milieu) et physiques (maîtrise des procédés)  intervenant dans la production des aliments et les  connaissances techniques permettant  l’optimisation et l’amélioration des phénomènes mis en jeu dans la  production d’aliments, ainsi que leur analyse et leur sécurité.

2ème année Ingénieur: 

Panier Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 1 Chimie alimentaire B.Hajem (cours)/ I.Essid (TP) 1 FM1
Alimentation santé Debbabi hajer 3 FM2
Techniques de contrôle en IAA Hajem Béchir 2 FM3
Toxicologie alimentaire Ben Ismail Hanen 3 FM4
Techniques de laboratoires Ben Isamil Hanen 1 FM5
Panier 2
 
Microbiologie alimentaire 1 Ben Ismail Hanen 1 FM6
Microbiologie alimentaire 2 Ben Ismail Hanen 3 FM7
Biologie moléculaire Trifa Youssef 2 FM8
Génie enzymatique  et bioénergétique Ben Saleh Raouf 3 FM9
Panier 3 Thermique Sahli Ali 1 FM10
Mécanique des fluides Alouini Aws 1 FM11
Transfert de matières Sahli Ali 2 FM12
Opérations unitaires 1 Bellegha Sihem 2 FM13
Opérations unitaires 2 Bellegha Sihem 4 FM14
Panier 4 Technologie des produits carnés et de la mer Essid Ines 1 FM15
Conservation fruits et légumes S.Mejri (cours)/O.Daaloul (TP) 4 FM16
Œnologie H. Ltaief (cours)/O.Daaloul (TP) 4 FM17
Laiterie 1 B.Saaidia(cours)/H.Gligum (TP) 3 FM18
Propriétés sensorielles des aliments Damergi Chokri 4 FM19
Panier 5 Electrotechnique Masmoudi Moncef 2 FM20
Propriétés physiques des aliments Gliguem Hela 4 FM21
Froid industriel Merjri Slah 3 FM22
Métrologie et contrôle production Makhlouf Anissa 3 FM23
Emballage et conditionnement Ben Khlifa 4 FM24
Panier 6 Management des entreprises agro-alimentaires Khemassi Feten 2 FM25
Anglais 3 Fellah Nessima 1 FM26
Anglais 4 Fellah Nessima 2 FM27
Projet Dirigé Daaloul Olfa 2  
Stage d’été 1 Debbabi Hajer    
VES nord      

3ème année Ingénieur: 

Panier Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 1 Marketing Agro-alimentaire Khemassi Feten 2 FM28
Hygiène alimentaire Ben Ismail Hanen 1 FM29
Plans d’expérience et formulation Gligum Hela 2 FM30
Traitement des données Rekik Boulbaba 1 FM31
Gestion de la qualité en IAA Damergi Chokri 2 FM32
Outils d’ingénierie et gestion de projets   Makhlouf Anissa   FM33
Panier 2
 
Génie des bioprocédés en IAA Mejri Slah 1 FM34
Huilerie et corps gras B.Saaidia(cours)/I.Essid (TP) 2 FM35
Laiterie 2 B. Saaidia/H.Gligum (TP) 1 FM36
Technologie des céréales H.Gligum (cours)/O.Daaloul (Tp) 1 FM37
Gestion des effluents liquides et production propre Regaieg Karim 2 FM38
Panier 3 Anglais 5 Gaida Hela 2 FM39
Séminaire 3 Gliguem Hela /Essid Ines 2  
VES sud   2  
Stage d’été 2 Slah Mejri /Essid Ines 2  

Stages, structures et organismes d’accueil: 

Au cours de leur formation, les élèves ingénieurs seront amenés à effectuer deux stages:

  • Stage 1  à la fin de la 1ère année tronc commun dans une ferme agricole,
  • Stage 2 à la fin de la 2ème année Cycle Ingénieur dans une industrie Agro-alimentaire.

L’objectif du stage 2 est que l’étudiant puisse mettre en pratique toutes ses connaissances théoriques se rapportant  principalement aux technologies alimentaires, aux opérations unitaires et à la qualité biochimique et microbiologique des aliments. Ainsi, ce stage va permettre à l’étudiant de s’intégrer dans la vie professionnelle, d’avoir une idée bien développée sur un des secteurs d’activité du domaine de l’agroalimentaire et d’assimiler et décrire les différentes étapes de la transformation d’un produit alimentaire d’origine animale ou végétale.

Voyages d’Etude et de Synthèse (VES): 

Au cours des VES les étudiants auront l’occasion de visiter des industries alimentaires ce qui va leur permettre de mieux assimiler toutes les données théoriques qu’ils ont eu et de mettre en relation différentes disciplines dans une industrie (opérations unitaires, technologies, qualité, hygiène). En plus, au cours des VES les étudiants auront la chance de découvrir leur pays (nord et sud) et de découvrir les principales productions agricoles de chaque région et leurs transformations.

Projets dirigés et séminaires : 

Les étudiants doivent effectuer au cours de la deuxième année un projet dirigé se rapportant à la  mise en place d’une nouvelle unité industrielle. Il est à noter que le projet doit être original (création d’un nouveau produit, industrialisation d’un projet artisanal, ajout d’une nouvelle ligne de fabrication…). Ce projet dirigé  a pour objectif d’initier les étudiants à mettre en place leurs propres projets, de leur permettre de contacter les structures administratives et spécialisées auxquelles il faut s’adresser (ministères, centres techniques, CRDA, APIA,  INNORPI, groupements interprofessionnels, organismes nationaux et internationaux, Bureaux d’études…) et de faire des études de marché.

Au cours du séminaire 3  les étudiants seront amenés à faire une recherche bibliographique et rédiger un document scientifique sur un sujet d’actualité dans le monde alimentaire. 

Ces travaux seront présentés oralement. 

Projet de Fin d’Etudes (PFE): 

Le second semestre de la 3ème année du CI est consacré à la réalisation d’un projet de fin d’étudesà caractère totalement professionnalisant. Ce PFE  permet à aux étudiants de plonger dans le monde professionnel. En effet, durant cette période de 4 mois, le futur ingénieur AA de l’INAT, en travaillant au sein d’une entreprise, aura à répondre à une problématique réelle émanant de l’industriel. D’autre part, il apprendra à travailler en équipe et aura une première vision de la réalité du terrain. Les étudiants seront amenés à soutenir leurs travaux durant la dernière quinzaine du mois de juin.

Débouchés et métiers: 

A l'issue de cette formation les diplômés seront capables de:

  • intégrer directement les industries alimentaires (service production, service qualité,  service recherche et développement), les ministères (agriculture, industrie, santé,…), les agences gouvernementales (groupements interprofessionnels : GICA, GIVLAIT, GIPAC,…, les laboratoires de contrôle, les centres techniques : CTAA, CTA,…),  les bureaux d’étude et les grandes et moyennes surfaces ;
  • terminer leur formation par une thèse de doctorat ;
  • monter leurs  propres projets et se lancer dans la vie entrepreneuriale.