Vous êtes ici

Missions et domaines de compétence

-A A +A

Notre objectif est de mettre la durabilité au cœur de l’économie, des systèmes de production et des modes de consommation, en s’appuyant sur l’innovation technique et de nouveaux modes de gestion. Faire que le développement durable soit l’affaire de tous.

Leader dans l'ingénierie du vivant, l’INAT conduit deux missions fondamentales :

  • La formation initiale, principalement d’ingénieurs, Master, doctorat et formation continue, bâtis avec de nombreux partenaires,
  • la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels.

L’INAT forme, à et par la recherche, des scientifiques capables de gérer la complexité de façon opérationnelle dans un monde en mouvement, des professionnels responsables, aptes à répondre aux grandes questions de société et aux attentes du monde économique par des approches agronomiques, agroalimentaires, horticoles et en paysage autant qu’économiques et sociales.

Lieu de recherche multidisciplinaire bénéficiant d’un environnement scientifique de premier plan, l’INAT mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec les organismes de recherche nationaux et internationaux.

Ces recherches, définies en accord avec les partenaires, sont orientées à la fois par la dynamique de la science et par des enjeux socio-économiques liés aux sciences du vivant et à l’agronomie.

Dans un continuum formation–recherche–développement, l’INAT s’attache à construire de puissantes interactions avec le tissu professionnel et le monde économique à l’échelle locale mais aussi internationale (coopération scientifique et technique, transferts technologiques, aide à la création d’entreprise).

L'INAT s’est assigné sept grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés :

  • la production végétale,
  • la phytiatrie,
  • la production animale,
  • l’agro-alimentaire,
  • l’économie agricole et agro-alimentaire,
  • l’halieutique,
  • le génie rural eaux et forêts.

L’alimentation humaine et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires sont au cœur de la mission de l’INAT.