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Sciences de la Production Végétale (PV)

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Responsable de la formation: 

Trifa Youssef

Email du Responsable de la formation: 

Mots clés: 

Sol, plante, atmosphère, environnement, écophysiologie, biotechnologies, biodiversité, horticulture, amélioration des plantes, qualité, durabilité, physiologie post-récolte.

Objectif: 

Le programme vise à ce que le futur agronome spécialisé en production végétale ait une vision globale des différents systèmes de production, une bonne intégration des connaissances relatives au continuum sol - plante - atmosphère, une capacité à optimiser les pratiques culturales afin d’en minimiser l’impact sur l’environnement de même que des attitudes personnelles et une maîtrise suffisante de la communication.

Les élèves-ingénieurs seront dotés des outils leur permettant de s'adapter aux changements et à l’évolution permanente des sciences et des technologies dans le domaine de la production végétale.

Modalités et déroulement: 

La formation se déroule en quatre semestres dont les trois premiers sont consacrés à des cours théoriques, des travaux pratiques, des conférences et des travaux dirigés et le dernier à la réalisation d’un projet de fin d’étude. La formation du futur agronome spécialisé en production végétale est notamment appuyée par des séminaires et des visites organisées dans des exploitations agricoles soigneusement sélectionnées. A l’occasion des séminaires, l’étudiant approfondit ses connaissances sur un thème d’actualité en production végétale.  Il apprend à faire une synthèse bibliographique, à recueillir de l’information auprès de professionnels du secteur, à rédiger un rapport et à présenter oralement son travail devant une commission et un auditoire. La discussion qui fait suite à la présentation orale donne l’occasion au futur ingénieur spécialisé en production végétale de développer un esprit critique et d’améliorer ses compétences en communication. Le futur ingénieur spécialisé en production végétale a aussi l’occasion de compléter sa formation théorique par au moins deux stages pratiques dans des exploitations agricoles approuvées par la direction de l’INAT et deux voyages d’études et de synthèse effectués, l’un dans la région du Nord et l’autre dans la région du Sud de la Tunisie.

Modules enseignés: 

Au cours des trois premiers semestres de formation (I, II et III), les futurs ingénieurs spécialisés en production végétale vont pouvoir acquérir les connaissances scientifiques nécessaires en sciences du sol et environnement, sciences et technologies de la production végétale et outil de communication de l’ingénieur. Au cours du semestre III, ils ont la possibilité de choisir entre deux options: « Agronomie et environnement » ; et « Amélioration des plantes et biotechnologies ». Le quatrième semestre de la formation (IV) sera occupé par le projet de fin d’études.

2ème année Ingénieur: 

Panier Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 1 Pédologie M. Gaddes 1 FM1
Fertilisation N. Ben Zina 2 FM2
Agriculture biologique Khaled Sassi 1 FM3
Bioclimatologie Nétij Ben Mechlia 1 FM4
Biologie des sols M. Sanâa 3 FM5
Panier 2 Production fourragère F. Ben Jeddi/ S. Labidi 2 FM6
Arboriculture fruitière M. Ben Mimoun 1 FM7
Cultures maraîchères  O. Béhi 2 FM8
Physiologie post-récolte N. Daly 4 FM9
Biométrie S. Rezgui 1 FM10
Panier 3 Machinisme agricole E. Hamza 1 FM11
Gestion des adventices T. Souissi 2 FM12
Anglais 3 Bel Haj Aissa 2 FM13
Séminaire 2      
Stage d’été 1      
Panier 4 Phytopharmacie H.Chabâane 2 FM14
Anglais 4 Bel Haj Aissa 4 FM15
Phytosociologie A.Ferchichi 3 FM16
Télédétection Z. Lili 4 FM17
VES Nord      
Panier 5 Plantes aromatiques, médicinales et condiments Z. Ghrabi 3 FM18
Systèmes céréaliers H. Bel Haj Salah/ K. Sassi 3 FM19
Oléo-protéagineux  F. Ben Jeddi/ S. Labidi 3 FM20
Légumes fleurs et fruits K. Kouki Khalfallah 4 FM21
Génétique moléculaire S. Hamza 4 FM22
Panier 6 Aptitude culturale des sols  H. Bousnina 3 FM23
Amélioration des plantes 1 H. Amara 4 FM24
Bases de l’irrigation H Dagghari 2 FM25
Diagnostic des maladies et ravageurs  M. Chérif 4 FM26
Culture in vitro T. Bettaïeb/ O. Slama 1 FM27

3ème année Ingénieur: 

Option : Amélioration des plantes et Biotechnologie

Panier Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 1 Génétique de la résistance W. Hamada 2 FM28
Génétique moléculaire 2 S. Hamza 1 FM29
Physiologie moléculaire  M. Turki 1 FM30
Protéomique M. Turki 2 FM31
Cytogénétique H. Amara 2 FM32
Panier 2 Amélioration des plantes 2 M. Chérif 2 FM33
ADN recombinant  S. Hamza 2 FM34
Transfert des gènes S. Hamza 2 FM35
Production et certification des semences et  plants F. Haouala 1 FM36
Technologie des céréales H. Gliguem 1 FM37
Panier 3 Anglais 5 H. Gaïda 1 FM38
Séminaire 3      
VES Sud      
Stage d’été 2      

Option : Agronomie et Environnement

Panier Module Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
Panier 1 Viticulture M. Mabrouk 2 FM39
Arbres à noyaux  M. Ben Mimoun 2 FM40
Arbres à pépins  M. Ben Mimoun/ K. Aounallah 1 FM41
Oléiculture M. Msallem 1 FM42
Systèmes oasiens K. Aounallah 2 FM43
Légumes feuilles et racines  K. Kouki Khalfakllah 1 FM44
Panier 2 Génie horticole  K. Kouki Khalfakllah 2 FM45
Agriculture de conservation N. Ben Aïssa 2 FM46
Fertigation N. Ben Zina 1 FM47
Analyses sol/plante/eau N. Ben Aïssa 1 FM48
Cultures ornementales T. Bettaïeb 1 FM49
Dégradation et réhabilitation des sols   H. Bousnina 2 FM50
Panier 3 Anglais 5 Gaïda 2 FM51
Séminaire 3      
VES sud      
Stage d’été 2      

Stages, structures et organismes d’accueil: 

Au cours de leur formation, les futurs ingénieurs spécialisés en production végétale seront amenés à effectuer deux stages:

  • Stage 1  à la fin de la 1ère année tronc commun
  • Stage 2 à la fin de la 2ème année Cycle Ingénieur.

L’objectif du stage 1 est que l’étudiant puisse se familiariser avec le monde agricole. Il se déroulera en général dans une entreprise agricole polyvalente où l’étudiant aura l’occasion de toucher aux secteurs de la production  animale et végétale. Il se rendra compte de la complexité de gérer une entreprise agricole, des interactions entre les différents secteurs de production et de l’importance de toujours intégrer les composantes environnementale et sociale dans le plan de développement de l’entreprise.

A l’occasion du stage 2, l’étudiant mettra en pratique toutes ses connaissances théoriques qui se rapportent  principalement à la production végétale et à l’environnement.  Il trouvera dans ce stage l’occasion de développer son esprit critique, son sens de l’organisation et ses capacités à communiquer avec les professionnels.  Au terme du stage, l’étudiant aura les idées plus claires par rapport à la spécialité qu’il choisira pour sa dernière année d’études et éventuellement aussi sur la problématique qu’il préfèrerait aborder dans son projet de fin d’études. 

Voyages d’Etude et de Synthèse (VES): 

Au cours des VES les étudiants auront l’occasion de visiter des entreprises agricoles de différentes dimensions et des organismes dans différents contextes pédoclimatiques.  Ceci leur permettra de mieux approcher les problèmes majeurs posés au secteur de la production végétale dans notre pays. Les discussions provoquées à chaque escale les aideront à mieux percevoir les réalités et les inviteront à réfléchir davantage en vue d’envisager des ébauches de solution. Les VES restent néanmoins incontestablement une occasion inouïe pour les futurs ingénieurs spécialisés en production végétale  de découvrir leur pays, de se rendre compte de la notion de terroir et de proposer des idées innovantes pour développer le tourisme écologique en Tunisie. 

Projets dirigés et séminaires : 

Les étudiants sont tenus de réaliser deux séminaires, l’un en deuxième année et l’autre en 3ème année.  Ils choisiront suite à une discussion avec leur encadreur un thème d’actualité qui soit  original et réaliseront une recherche bibliographique et un travail d’investigation dans la filière ciblée. Ils auront l’occasion de prendre contact avec les structures concernées : ministères, centres techniques, CRDA, APIA,  INNORPI, groupements interprofessionnels, organismes nationaux et internationaux, Bureaux d’études, fermes agricoles etc.

Ils rédigeront à la fin un document selon les normes scientifique reconnues et présenteront leur travail oralement devant une commission et un auditoire.

Projet de Fin d’Etudes (PFE): 

Le second semestre de la 3ème année du cycle de l’ingénieur est consacré à la réalisation d’un projet de fin d’études au sein d’une entreprise. Le futur ingénieur spécialisé en production végétale aura à répondre à une problématique émanant des professionnels. Il sera encadré de près par un enseignant de l’INAT et un autre de l’entreprise. Il apprendra à travailler davantage en équipe, à organiser son emploi du temps, à prendre des initiatives et à demander de l’aide à ses encadreurs.  Au terme du projet, le futur ingénieur spécialisé en production végétale présentera un document écrit et fera une présentation orale publique de son travail.

Débouchés et métiers: 

A l'issue de cette formation les diplômés seront capables de:

  • intégrer des organismes à vocation agricole (société de service, bureau d’études, organisation non gouvernementale…)
  • intégrer les services des ministères (agriculture, commerce, santé,…), les groupements interprofessionnels (GIL, GIfruit, …), les centres techniques (CTPT, CTA,…)
  • s’inscrire pour une thèse de doctorat ;
  • monter leurs propres projets.