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Ecole Doctorale

« Sciences et Techniques de l’Agronomie et de l’Environnement »

 

 

Direction de l’Ecole Doctorale :  Kawther Lebdi

 

Comité Scientifique et pédagogique :

 

  • Directeur Général de l’INAT : Faycel  Ben Jeddi
  • Directrice de l’Ecole Doctorale : Kaouther Grissa Lebddi
  • Directeurs des établissements partenaires
  • Coordinateurs des thèses par spécialité

 

Présentation de l’École doctorale :

 

L’Ecole Doctorale « Sciences et Techniques de l’Agronomie et de l’Environnement » est institutionnelle et multidisciplinaire. Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’application du décret n°1417 du 18 juin 2007 portant création des écoles doctorales ainsi que du  décret n°47 du  4 janvier 2013 fixant les conditions d'obtention du diplôme national de doctorat dans le système LMD  (Décret et Circulaire)

 

L’école doctorale « Sciences et Techniques de l’agronomie et de l’Environnement » coordonne les études doctorales sur un large éventail de disciplines touchant en particulier la production agricole, les processus biologiques, écologiques et socio-économiques y afférant ainsi que la gestion des écosystèmes agricoles terrestres et aquatiques. Domiciliée à l’INAT, elle fédère l’ensemble des chercheurs en sciences agronomiques et regroupe les institutions agricoles partenaires suivantes :

- Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de  TUNIS

- Ecole Supérieure d'Agriculture de MOGRANE

- Ecole Supérieure d'Agriculture de  MATEUR

- Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de  BIZERTE

- Ecole Supérieure des Ingénieurs de l'équipement Rural de MEDJEZ EL BAB

- Ecole Supérieure d'Agriculture du KEF

- Institut Sylvo Pastoral de  TABARKA

- Institut National de la Recherche Agronomique de TUNISIE

- Institut National de la Recherche en Génie Rural Eaux et Forêts

 

 

Domaines de recherche

L’Ecole doctorale œuvre pour développer les activités et soutenir des encadrants et les doctorants dans les projets de recherche orientés vers le développement durable des activités agricoles, halieutiques, agro-industrielles, para-agricoles, la recherche de nouveaux potentiels de production, l’exploitation durable et l’amélioration des ressources, la lutte contre les phénomènes de changement climatique, la désertification, l’érosion et la dégradation des milieux. A l’interface des sciences de l’ingénieur et du vivant, l’école doctorale assure des formations académiques de haut niveau et délivre les diplômes de doctorat dans 8 spécialités relevant des sciences agronomiques et de l’environnement :

  • Sciences de la Production Végétale SPV
  • Sciences de la Production Animale SPA
  • Génie rural Eau et Forêt GREF
  • Phytiatrie
  • Sciences Halieutiques
  • Lutte contre la désertification
  • Agroalimentaire
  • Economie Rurale et Développement

 

Durant l’année universitaire 2014-2015, 470 inscriptions en thèse dont 28 en cotutelle ont été validées par l’Ecole doctorale. Ces recherches impliquent des partenaires tunisiens et étrangers relevant de différentes universités européennes parmi lesquelles :

- Université Montpellier 2

- Université Paul Sabatier de Toulouse

- Université Montpelier sup-agro

- Université d’Avignon et des pays de Vaucluse

- Université de Bretagne occidentale

- Institut national polytechnique de Toulouse

- Institut national polytechnique de Madrid Espagne

- Université de Nice Sophia Antipolis- France

- Université de liège Belgique

- Université Blaise Pascal Clermont Ferrand France

- Université Toulouse Jean Jaurès France

- Institut national polytechnique de Toulouse  

 

PLAN D’ETUDES DOCTORALES : MANUEL DE PROCÉDURES

 

I. Inscription en 1ère Année (co-tutelle ou non cotutelle) (Voir Lien) :

 

L’inscription en 1ère année de doctorat se fait en 2 étapes : Pré-inscription et Inscription

  1. Pré-inscription

 

La pré-inscrition en 1ere année de doctorat est possible conformément aux conditions d’éligibilité suivantes 

 

 

Pièces à fournir dans le dossier de candidature :

 

  • 1. Curriculum vitae
  • 2. Fiche de candidature: lien DOCUMENT
  • 3.  Copie de la CIN
  • 4. Copies certifi ées conformes de tous les relevés de notes, des attestations de réussite et des diplômes à partir du baccalauréat
  • 5. Une copie du mémoire de master (pour les titulaires de master)
  • 6. Copie des publications et attestations de participation à des manifestations scientifiques ( si disponible)
  • 7. Projet de thèse et programme visé par l ‘encadrant.
  • 8. Attestation de financement de thèse : lien DOCUMENT 

 

Le dossier, complet, doit être transmis par voie postale (avec accusé de réception) à l’adresse suivante : Institut National Agronomique de Tunisie

43, avenue Charles Nicolle – Cité Mahrajène- 1082- Tunis ou déposé au bureau de l’ Institut National Agronomique de Tunisie.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

 

 

 

2.  Inscription administrative en 1ère année

 

Après évaluation du dossier de candidature et accord de la commission des thèses de la spécialité, les candidats retenus doivent valider leur inscription en 1ère année de thèse en complétant leur dossier par les pièces suivantes :

 

Constitution du dossier d’inscription

-    Signature de la Charte des études doctorales lien DOCUMENT

  • Enregistrement au fichier national des thèses de doctorat sur le site www.theses.rnu.tn en suivant la procédure suivante lien DOCUMENT
  • Fiche de renseignement (lien)
  • Règlement des frais d’inscription au nom de l’INAT (CCP n°610-31). Le montant est de :

 

- 202,800 Dt pour les non-boursiers

 

     - 102,800 Dt pour les boursiers

  • Exonération des frais d’inscriptions : l’éxonération des frais d’inscriptions est accordée dans les conditions suivantes lien DOCUMENT 

 - Dispositions particulières relatives à la co-tutelle : une convention de cotutelle de thèse entre l’INAT et l’Université partenaire doit être rédigée et signée par les 2 parties (LIEN Exemple de convention de co-tutelle ). La proposition de la convention de co-tutelle doit être péalablement validée par l’Université de Carthage avant d’être signée par les parties concernées.

 

II. Inscription en 2ème et 3ème années : Constitution du dossier de réinscription

 

Les réinscriptions sont assujetties à un contrôle de l’état d’avancement du travail de la thèse soumis à l’appréciation du comité de thèse de chaque doctorant.

Les comités de thèses se réunissent lors de 2 sessions par an à des dates fixées en début de chaque année universitaire.

Les sessions des comités de thèse pour l’année universitaire 2015-2016 ont été fixées aux périodes suivantes :

                    Session 1 : semaine du 2 au 14 octobre 2017

                    Session 2 : semaine du 6 au 18 novembre 2017

  • Constitution du dossier de réinscription

-    Fiche de renseignement (Lien doc)

  • Photo d’identité récente
  • Une copie de la carte d’idendité nationale
  • Règlement des frais d’inscription au nom de l’INAT (CCP n°610-31). Le montant est de :

- 202,800 Dt pour les non-boursiers

                             - 102,800 Dt pour les boursiers

-    Exonération des frais d’inscriptions :  lien DOCUMENT 

  • Rapport d’avancement des travaux de thèse signé par l’encadrant : ce rapport doit préciser l’état d’avancement des travaux durant l’année en cours, le degré d’atteinte des objectifs pré-établis ainsi que la programmation et les résultats attendus pour l’année suivante.
  • Rapport du comité de thèse  (lien Document pour l’inscription en 2ème année) et (lien Document  pour l’inscription en 3ème année)

 

 

4ème et 5ème années : Constitution du dossier de dérogation

  • Demande de dérogation au nom du Président de l’Université[exmeple de demande à mettre à jour (date)] (4eme et 5eme)

       -  Rapport d'avancement (lien doc)

    -     Fiche de renseignement (Lien)

  • Photo d’identité récente
  • Une copie de la carte d’identité nationale
  • Rapport de comité de thése pour les 4eme année (lien)
  • Règlement des frais d’inscription au nom de l’INAT (CCP n°610-31). Le montant est de :

- 202,800 Dt pour les non-boursiers

                        - 102,800 Dt pour les boursiers

 

  

Délais pour les Inscriptions – Année universitaire 2017/2018

Planning Inscriptions

 

 

Formations complémentaires

L’école doctorale « Sciences et Techniques de l’agronomie et de l’environnement » coordonne la mise en place des formations doctorales complémentaires.

Les formations doctorales complémentaires sont dispensées conformément au décret 2013-47 du 4 Janvier 2013, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national de doctoral dans le système « LMD » et à la circulaire du 4 avril 2013 décret et circulaire). Les formations doctorales, qui couvrent 30 crédits sur un total de 180 crédits exigés pour l’obtention du diplôme de doctorat, ont pour objectifs de compléter la formation académique des doctorants par l’acquisition de compétences scientifiques, pédagogiques et de communication, par l’immersion dans le domaine universitaire et professionnel et par l’ouverture sur les domaines connexes à la recherche. Elles préparent en outre à la soutenance de la thèse de doctorat et à l’insertion professionnelle dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

La fiche de validation des 30 crédits, visée par l’école doctorale, est une pièce nécessaire à la constitution du dossier de soutenance. Les doctorants qui n’ont pas validé les formations complémentaires ne seront pas autorisés à soutenir leur thèse de doctorat.

Les formations complémentaires sont de 3 types répartis de la manière suivante :

 

1/ Formations en compétences transversales : 15 crédits

Elles se basent essentiellement sur les outils actuels de traitement des données, d’organisation de la bibliographie, d’initiation et de perfectionnement aux techniques de la communication orale et écrite des résultats de la recherche et préparent à la communication professionnelle. Les crédits relatifs à ce type de formations sont répartis de la manière suivante :

Intitulé de la formation

Nombre de crédits

Anglais

4

Français  (certification voltaire ou autre)

4

Traitement et analyse d’un article scientifique

1

Rédaction d’un article scientifique (formation organisée par l’école doctorale)

1 : Formation théorique

2 : Formation personnalisée

Traitement et gestion des références bibliographiques : EndNote, Zotero

2

Global civics (en Anglais)

2

Outils d’analyse (SPSS niveau 1, SPSS niveau 2, logiciel R…)

2 (volume horaire ≥ 10)

1 (volume horaire < 10)

Formation en éthique et déontologie

2

2/ Formations spécifiques :  10 crédits

Ce sont des formations spécifiques à la spécialité du doctorant, proposées par son directeur de thèse et validées par l’école doctorale. Ces formations académiques ont pour but de compléter et d’approfondir les connaissances des doctorants dans le domaine de leurs recherches.

Chaque doctorant a pour obligation de choisir, en concertation avec son directeur de thèse ou son comité de thèse 2 cours .  Chaque cours validera 5 crédits sur la base de la présentation à l’école doctorale, d’une attestation de participation et d’un relevé de la note d’examen.

Fiche de contact à télécharger pour les cours dispensés hors INAT : lien

La fiche de présence doit être accompagnée d'un relevé de notes de l'examen signé par l'enseignant (e) pu par l'institut ou a lieu le cours.

3/ Formations participatives et communication en recherche : 5 crédits

Les crédits relatifs aux formations participatives et à la communication en recherche sont répartis de la manière suivante :

 

Activité

Nombre de crédits maximum

Validation

 

 

Participation aux conférences / séminaires

 

Communication orale

 

 

2

Présentation d’une attestation de participation + imprimé de la communication (powerpoint ou poster en format A4)

 

Poster

 

Français 1

Anglais 2

 

Participation

 

0,5

 

Attestation signée par le comité d’organisation 

 

3ème article scientifique

3

Acceptation ou publication

Activités pédagogiques universitaires (TP/TD)

 

2 crédits au plus pour  un minimun 6 heures de TP/TD ou 1 PFE co-encadré

 

 

Support pédagogique signé par le chargé de cours

 

Stage national de recherche

1 (Minimum 15 jours)

 

Attestation + Rapport de stage

 

Stage international de recherche

2 (Minimum 15 jours)

 

Attestation + Rapport de stage

 

Doctoriales (3ème année) :          Présentation

 Prix du jury      

 

2

4

Attestation signée par le comité d’organisation 

 

Participation à des activités diverses : Labo/Département/INAT

 

1

Attestation par le responsable du labo/Département/INAT

 

 

               

Validation des crédits

Il est à noter que :

1. Seuls 20% des crédits peuvent être compensés par les autres types de formations. Les doctorants doivent valider au moins 80% des crédits des formations de type 1 et 3, soit 12 crédits minimum en formation de type 1, et 4 crédits minimum en formation de type 3.  

2. les doctorants titulaires du diplôme national de master de recherche ancien régime (diplôme bac+6, régi par le décret N° 1823 de l’année 1993) sont dispensés de la validation des 30 crédits de la formation doctorale complémentaire

Dépôt de thèse

-  une copie de manuscript.

-  2 copies de la production scientifique relative à la thèse.

-  L'attestation de validation des crédits (30) visée par l'ecole doctorale .

-  Rapport signé par le directeur de thèse avec avis favorable à la soutenance

 

Modèle de page de garde

-  Page de garde thèse

- Page de garde doctorat

- Quitus doctorat