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Manuel de procédure

  Manuel de procédure     

               

          Les études de Master sont régies par le Décret n° : 2012-1227 du 1er août 2012, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national de master dans le système « LMD ».

Manuel de procédure et plan d’études en Master

  • Dépôt des dossiers au Bureau d’ordre de l’INAT 
  • Affichage des résultats à l’INAT et sur le site www.inat.tn 
  • Inscription 
  • Démarrage des enseignements 

Master M2:

  • Appel à candidatures sur le site de l’INAT et le site de l’université de Carthage
  • Soumission des dossiers
  • Evaluation par les commissions de masters
  • Publication des Listes d’admission et des listes d’attente
  • Inscription administrative 

Constitution du dossier de candidature au Master M2 :

  • Fiche de candidature M-1
  • Une copie certifiée conforme du relevé de note du Baccalauréat. 
  • Une copie certifiée conforme de chaque relevé de notes annuel universitaire. 
  • Une copie certifiée conforme de chaque diplôme universitaire.
  • Une lettre de motivation.
  • Un curriculum vitae.
  • Deux enveloppes affranchies portant l’adresse du candidat.
  • Une photo d’identité
  • Une copie de la C.I.N
  • Une autorisation administrative pour les candidats salariés ou fonctionnaires

►Le dossier complet doit être déposé au Bureau d’ordre de l’Institut National Agronomique de Tunisie ou transmis par voie postale (avec accusé de réception) à l’adresse suivante : Institut National Agronomique de Tunisie, 43, avenue Charles Nicolle – Cité Mahrajène – 1082 – Tunis.

Tout dossier incomplet ou déposé après les délais ne sera pas pris en considération.

Master M2 : Dossier d’inscription (après accord de la commission)

  • Après évaluation du dossier de candidature et sélection des candidats par la commission des masters de la spécialité, les candidats retenus doivent valider leur inscription en Master en complétant leur dossier par les pièces suivantes :
  • la fiche de renseignent M-2
  • Signature du règlement intérieur du master M-3 (Master de recherche) ou M-4 (Master professionnel)
  • Payement des frais d’inscription sur le site d’inscription : www.inscription.tn

→ 207,800 Dt pour les non-boursiers

→ 107,800 Dt pour les boursiers

→ Exonération des frais d’inscription pour les étudiants inscrit en 3ème année cycle ingénieur et admis en même temps au master

  • Deux copies de la C.I.N
  • Deux photos d’identité

Préparation du mémoire de recherche de master :

Après passage avec succès des examens du troisième semestre du master, l’étudiant est autorisé à préparer son mémoire de master. Pour la préparation du mémoire de recherche chaque étudiant doit obtenir un accord préalable d’un enseignant de la spécialité habilité à diriger ces mémoires. Le sujet de mémoire doit être validé par la commission de master de la spécialité et enregistré sur une Fiche d’enregistrement de sujet M-5.

Réinscription : Constitution de dossier de dérogation spéciale :

Tout étudiant ayant dépassé les délais réservés à la préparation du mémoire de master doit déposer un dossier de dérogation spéciale avant 31 décembre de l’année en cours (exp- Si M2 effectué au cours de l’année universitaire 2014-2015, la demande de dérogation spéciale doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2015) . Le dossier de demande de dérogation spéciale est composé par les pièces suivantes :

  • la fiche de renseignement M-2
  • Rapport d’avancement des travaux de recherche signé par l’encadreur tout en précisant la date de la soutenance qui ne doit pas dépasser le mois de Juin M-6
  • Demande de dérogation spéciale M-7
  • Payement des frais d’inscription sur le site d’inscription : www.inscription.tn

→ 207,800 Dt pour les non-boursiers

→ 107,800 Dt pour les boursiers

→ Exonération des frais d’inscription pour les étudiants inscrit en 3ème année cycle ingénieur et admis en même temps au master

  • Copie de l’attestation d’inscription de l’année précédente 
  • Deux copies du C.I.N
  • Deux photos d’identité

Dépôt de Mémoire de mastère :

  • Une copie du mémoire de master
  • Fiche de proposition de soutenance signée par le directeur de mémoire M-8

Obtention du diplôme de master :

Après soutenance de mémoire de master pour l’obtention de diplôme de master

  • Faire signer le Quitus M-9